Aidez-nous
à faire émerger des solutions économiques
pour la planète

nos solutions innovantes
pour lutter contre le dérèglement climatique

Le 8 août, une semaine plus tôt qu’en 2015, l’humanité a consommé toutes les ressources naturelles renouvelables disponibles chaque année. Si nous ne réagissons pas dès maintenant, en 2030, il nous faudra à peine 6 mois pour être à découvert avec des conséquences dramatiques pour notre planète. Pourtant, les solutions existent. En faisant un don à la Fondation Nicolas Hulot, vous nous donnez les moyens de faire émerger les bonnes idées pour qu’elles deviennent la chance de tous.

ecoacteurs

Avec un don vous nous
donnez le pouvoir d'agir

POUR PROTÉGER LA TERRE, SAUVONS LES OCÉANS

28/10/2016
Fondation Nicolas Hulot

Alors qu’ils représentent 70% de la surface de la planète, seulement 4% des océans sont actuellement protégés! Un chiffre dérisoire face aux nombreux dommages que subissent les écosystèmes marins : pêche illégale ou en eau profonde, pollutions par les plastiques ou les déchets nucléaires, tourisme…

Nous devons redoubler de détermination pour obtenir des gouvernements qu’ils agissent. Et pour cela j’ai besoin de vous !

L’EXEMPLE SYMBOLIQUE DE LA GRANDE BARRIÈRE DE CORAIL

Les océans limitent le réchauffement climatique en régulant la température globale de la Terre mais cette action est catastrophique pour le milieu marin. Le blanchissement des récifs coralliens de la Grande Barrière de corail en Australie en est emblématique. En changeant de couleur, les coraux meurent et privent les poissons de leurs habitats naturels, ce qui modifie leurs zones de reproduction et entraine de fortes migrations.

C’est pourquoi nous devons tout mettre en oeuvre pour sensibiliser et mobiliser les gouvernements autour de cette urgence. Et pour cela j’ai besoin de vous !

Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Grande Barrière de corail abrite des centaines d’espèces de coraux et des milliers d’espèces de poissons. Son état de santé est donc suivi de près par les scientifiques. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), 30% des récifs coralliens ont déjà disparu et si la température moyenne globale de la Terre dépasse les 2°C dans les années à venir, le blanchissement des coraux se répandra au niveau mondial.

UNE PRISE DE CONSCIENCE PRIMORDIALE

À l’occasion de son Congrès mondial de la nature début septembre à Hawaï, l’UICN* a publié une étude complète sur l’état des océans et évoqué plusieurs recommandations. Parmi elles, la reconnaissance de la gravité des impacts du réchauffement des océans sur les écosystèmes, le développement des aires marines protégées, la mise en place d’une protection juridique pour la haute-mer, une meilleure évaluation des risques sociaux et économiques, la réduction des lacunes dans les connaissances scientifiques et bien sûr une réduction rapide et significative des émissions de gaz à effet de serre. À l’issue de ce congrès, 14 nouveaux Points de l’espoir destinés à protéger des aires marines essentielles pour la santé des océans ont été nommés.

* Union internationale pour la conservation de la nature

En devenant ECOACTEUR, vous nous donnez les moyens de faire pression efficacement pour obtenir la mise en œuvre rapide de décisions vitales. Par votre don, vous nous permettez aussi de déployer des solutions de terrain

En faisant un don à la Fondation Nicolas Hulot, vous nous permettez d’agir vite pour limiter le réchauffement climatique à 2°C.

Partagez cet article:
Faire un don Retour à la rubrique

Découvrez également

LA QUALITÉ DE L’AIR EN ILE-DE-FRANCE : PROBLÈMES ET SOLUTIONS

10/12/2016
FNH
La pollution de l’air est un problème environnemental majeur en Ile-de-France. Paris est notamment soumise à une pollution de l’air chronique et à des pics de pollution. Quelles sont les causes ? Quelles sont les solutions ?

COMMENT FINANCER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ?

14/11/2016
Fondation Nicolas Hulot

« Je suis convaincu (…) que c’est en traçant des lignes d’horizon au loin que nos sociétés retrouveront l’équilibre et la stabilité. La transition énergétique et écologique en est une qui permettrait aux pays et aux peuples de trouver un équilibre économique… »

ecoacteur 2016
EN FAISANT UN DON VOUS NOUS DONNEZ
LE POUVOIR D’AGIR

POUR FAVORISER L’ÉMERGENCE D’UN NOUVEL AXE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE NOUS AVONS BESOIN D’AGIR SUR LE LONG TERME

La réussite de la transition écologique nécessite un engagement sur le long terme pour aboutir. En faisant un don régulier à la Fondation pour la Nature et l’Homme, vous favorisez l’émergence d’un nouveau modèle de société plus respectueux des hommes et de la planète.

Je fais un don régulier

POUR INCITER LES DÉCIDEURS À FAIRE
LE BON CHOIX DÈS MAINTENANT

1 an après la COP 21, nous devons redoubler de vigilance pour obtenir de nos décideurs qu’ils tiennent leurs engagements. En faisant un don dès maintenant, vous nous donnez les moyens de faire pression efficacement pour obtenir la mise en oeuvre effective de l’Accord de Paris.

Je fais un don
AGIR C'EST AUSSI DONNER DE LA VISIBILITÉ
À NOS ACTIONS !
ENSEMBLE